IDD 2010-2011 - Séance 01
Qui est Marcel Dixneuf ? (1)
Histoire en grec, cela signifie "enquêter". Enquêter sur une personne, voilà ce que nous proposons à partir d'aujourd'hui aux 24 élèves de 4eF. Enquêter sur une personne pour découvrir une époque particulière.
La séance a commencé non par une présentation du projet (inutile de chercher dans le texte une telle présentation, il n'y en a pas eu !) mais par une discussion pour savoir ce que les élèves pensaient que nous allions faire dans cet IDD (Un projet comme l'an passé ? Plus d'histoire et de français ? Un truc sur la guerre mondiale ? Des cours suivis de contrôles ?... furent quelques propositions). Rien de tout cela. Comme son nom l'indique, l'IDD est un Itinéraire De Découverte. Nous proposons donc de partir à la découverte d'un sujet en suivant un itinéraire, un cheminement pour arriver à ce but.
Vu que nous n'avions rien dit avant, leur curiosité était grande. Nous espérons qu'elle n'a pas été déçue.
Ensuite, Nous leur avons simplement dit : nous allons à la découverte de la vie de Marcel Dixneuf.
Drôle de nom... mais ce ne fut pas la seule réflexion qu'ils se firent à l'énoncé due ce seul élément du programme dont ils ont connaissance. De ces questions - plus nombreuses que nous l'attendions - nous avons rapidement fait un tableau :
La seconde étape du travail a été de partir à la découverte de Marcel Dixneuf au travers de ce nous apprennent ses propres lettres. Nous leur avons donné à étudier par deux une lettre de Marcel. A eux de se lancer d'abord dans le décryptage d'une écriture pas si facile à déchiffrer. Malgré un travail de lecture commune de dix mots afin de mieux leur montrer les spécificités de cette écriture et la distribution d'un petit glossaire, aucun groupe n'a réussi à aller au bout de la lecture. Principalement parce qu'au lieu de parcourir la lettre à la découverte d'informations, ils ont tous voulu faire une transcription intégrale qui buta parfois très vite sur des mots pour eux illisibles soit dans la graphie ou dans le sens.
La fiche de travail :
Le petit glossaire :
Ils ont toutefois réussi à trouver tous un certain nombre d'éléments permettant de réaliser un premier portrait. Ils ont pu aussi s'ouvrir à d'autres questions liées à leur lettre.
Finalement, chaque groupe a exposé en quelques phrases ce qu'il a appris. Et ce que chaque groupe nous a appris a été saisi immédiatement pour réaliser cette nouvelle page. Voici tout ce que nous savons de Marcel :
La fin de la séance a vu les élèves se lancer dans une première ébauche de biographie individuelle dont voici quelques exemples.
Première ébauche de biographie de Marcel Dixneuf :
Sullivan :
"Marcel Dixneuf est un soldat. Il a une sœur qui s'appelle Emilie. Dans les lettres, il s'adresse le plis souvent à Emilie et à sa maman. Il a atterri dans un camp. Il est astucieux car il a réussi à transformer une boite à gâteaux en fourneau."
Solène :
"Marcel Dixneuf a fait la guerre. Pendant la guerre, il envoyait et recevait des lettres. Dans ses lettres, il apprend des bonnes nouvelles et des mauvaises nouvelles. Il est chrétien car il se confesse dans une église Saint-Martin."
Kévin :
"Marcel Dixneuf est un soldat. il envoie plusieurs lettres à une fille qui s'appelle Emilie ou à ses frères et sœurs. On sait qu'il est catholique, qu'il a été en première ligne. il envoie plusieurs lettres pendant la guerre."
Jérémy :
"Marcel Dixneuf a fait la guerre. Il a un frère et une sœur qui s'appelaient Emilie et Léon. Le 20 septembre 1914, il apprend que son frère Léon est blessé. il lui envoie une lettre. Les 23, 24 et 25 décembre, il envoie des lettres à Emilie et il est en parfaite santé. Le 1er août 1914, il apprend l'assassinat d'un certain Jaurès. Il explique ce qu'il fit dans les tranchées."
Cela peut paraître court, ce n'est qu'une première ébauche. Mais les sources pour obtenir des informations sur quelqu'un sont nombreuses. Et les lettres recèlent encore de nombreux éléments qu'il va falloir réussir à lire...
B. C.