Qui est Marcel Dixneuf ? (2)

La séance a commencé par la lecture à voix haute de quelques biographies avec deux objectifs. Montrer que chacune reprend des éléments parfois différents et que finalement toutes sont incomplètes. Montrer que certaines informations n'ont pas pu être exploitées notamment en raison du mélange chronologique.

Après l'aspect factuel, ce sont deux autres points qui ont été mis en évidence : l'emploi exclusif du présent, temps qui par rapport aux temps du passé crée une proximité plus grande avec la personne sur laquelle on travaille. Temps qui permet donc de rendre la personne présentée dans le texte plus proche. Les textes de Sullivan et de Jérémiah ont aussi permis de mettre en avant un point qui permet aussi de mettre une plus grande proximité, donner de la vie à la personne : l'utilisation de l'adjectif "ingénieux" par le premier et une citation directe d'un lettre, "triste réveillon", par le second. Evidemment, pour l'utilisation d'adjectifs qualifiant la personnalité, il a été rappelé que nous ne faisons pas un roman : il faut que cela repose sur des faits.

La seconde tache a été de remettre un peu d'ordre dans les réalisations de la semaine dernière afin d'arriver à une chronologie qui nous permette d'y voir un peu plus clair sur le parcours. Puis le temps a été pris pour extraire de chaque groupe les informations utilisables pour mieux cerner qui est Marcel Dixneuf et sa famille.

Voici les informations de chaque groupe dans l'ordre des groupes...

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... puis dans le bon ordre chronologique...

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... et finalement avec la matière utilisable.

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Avec cette matière, les élèves ont dû retravailler leur début de biographie sur une feuille préparée par Benoît. Elle comprenait leur première ébauche saisie et un emplacement pour leur nouvelle production afin qu'ils visualisent par eux même la différence. Cette méthode sera conservée pour leurs prochains travaux.

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Les élèves en train d'écrire face au tableau où, le vidéo projecteur éteint, ne figurent plus que les informations à utiliser.

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Deuxième production écrite :

Rappel : elle a été réalisée avec les mêmes informations que la première, mais retravaillées, classées en début de séance. La difficulté est de sortir de la simple liste de faits. Léa s'en sort bien : après un début très factuel, elle a réussi à mettre de la vie dans son écrit. Les autres exemples montrent également la difficulté de l'exercice qui oblige à construire un portrait, utiliser les informations. Et parfois les interpréter ce qui explique certaines différences, voire erreurs, car les réponses aux problèmes de vocabulaire et les éléments difficiles à comprendre prendront du sens lors des travaux des trois séances à venir.

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Mathilde :

Marcel Dixneuf est à Tours en mai - juin 1914, prêt à partir dans un camp. Il est très proche de sa famille. En août 1914, il est à la guerre. Le 3 août, il est toujours à Tours. Il est catholique car il se confesse à l'église Saint-Martin. Le 23 novembre, il est à Ypres, en Belgique. Il est allé en première ligne. Le 13 décembre, il est à Zonnebeke, en première ligne, au 1er bataillon. Il neige, il est dans les tranchées. Il est en bonne santé mais triste de passer Noël seul. Il a perdu un camarade de la même classe que lui.

Marcel a un frère nommé Léon et une sœur nommée Emilie. Sa famille habite peut-être à Boussay. Le 20 septembre 1914, il apprend que son frère, Léon, est blessé. Sa mère est toujours vivante en novembre 1914. Emile est mort, mais nous n'avons pas d'informations sur lui.

Solène :

Marcel Dixneuf est prêt à partir faire la guerre. il part de Tours pour aller en Belgique pour combattre les Allemands. Au mois d'août 1914, il est en guerre. Il a changé de ligne, car avant, il était en première ligne. Il envoit des lettres à son frère, à sa sœur et à sa mère pour leur donner de ses nouvelles. En décembre pour boire, il se fait un chocolat grâce à une vieille boite à biscuits qu'il a transformé en fourneau. Quelques jours après, il apprend la mort de son ami Emile. A cause de nouvelles tragiques, il passe un réveillon triste et aussi la blessure de son frère, sa maman est toujours vivante et il habite à Boussay.

Sullivan :

Marcel Dixneuf est un soldat qui fait la guerre 14-18. Il est très intelligent, ingénieux, ordonné. Il est resté un petit moment à Tours. Il est chrétien et très proche de sa famille. Son frère s'appelle Léon et sa sœur Emilie. Il était en première ligne et il a été retiré pour finir en deuxième puis troisième ligne. En Belgique, il se fait bombarder. Il prend régulièrement contact avec sa famille en général tous les deux jours. il apprend qu'un camarade de première classe a été tué. Enfin, il est en bonne santé mais a le moral bas pendant Noël.

Bryan :

Marcel Dixneuf a un frère, Léon et une sœur Emilie à qui il envoie des lettres et il en reçoit tous les deux jours. C'est un soldat en première ligne et au 1er bataillon. Il envoie des lettres à sa mère. En mai 1914, il est à Tours près à partir au camp. Il est ordonné car il a rangé toutes ses affaires avant de partir au camp. Il est proche de sa famille. En août, le trois, il est toujours à Tours. Marcel Dixneuf est catholique et il se confesse. Le vingt septembre il apprend que son frère est blessé. Le 26 novembre 1914, il est en Belgique. le 13 décembre 1914, il est toujours en Belgique. Il est ingénieux. Le 20 décembre 1914 à Zonnebeke, il neige, il est dans les tranchées, il est en bonne santé mais triste car Emile est mort. Il a perdu un camarade de sa classe.

Transcription des lettres

La fin de la séance a été utilisée pour permettre aux élèves d'aller au bout de la transcription de leur lettre (c'est souvent ainsi qu'ils avaient tenté de la lire, en réalisant une transcription intégrale). Ce travail s'est déroulé cette fois-ci en salle TICE, toujours par deux. Mais cette fois avec une aide beaucoup plus importante des enseignants.

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Les transcriptions seront mises en ligne lorsqu'elles auront été corrigées.

A suivre...

Nous avons des informations sur la période mai-juin, août, septembre, novembre-décembre 1914, juin 1918. Mais comment trouver des informations sur le reste de la vie de Marcel Dixneuf qui permettraient de mieux comprendre ce que l'on a déjà et de le compléter ?

B. C.