Recette pour mettre en appétit une classe de 4e avant la première séance d'un Itinéraire de Découverte. Classe qui a le privilège parmi les 30 de l'établissement à avoir cette heure et demie dans son emploi du temps sans rien avoir demandé ! Une heure trente de français et d'histoire en plus...

- Début septembre, annoncez uniquement qu'il y aura cet IDD à partir du jeudi 3 octobre sans rien dire de plus.
- Laissez mijoter et tendez l'oreille, la curiosité va naître peu à peu.
- Ne pas répondre aux éventuelles questions sur le projet et ne surtout pas contredire la rumeur qui dit que c'est un cours comme les autres en supplément !
- Prévenir les élèves au dernier moment la semaine précédent la première séance, à 9h55, qu'ils ont la récréation de 10h00 pour faire des groupes de quatre, cinq ou six personnes et qu'ils doivent attendre les professeurs à 10h25 dans un rang devant la salle.
- Faire monter les groupes les uns après les autres sans donner aucune consigne ni indice sur la suite des événements.
- Faire enlever les vestes et poser les sacs.
- Faites les poser pour une photographie en ne donnant comme consignes que de se tenir bien droit, poser un main amicale sur une épaule mais en imposant la disposition générale du groupe.
- Proposez-leurs des objets incongrus sans rien dévoiler de leur utilité ou de leur présence. Une coque de casque, un quart, une gourde, un journal le Petit Journal de septembre 1914. Histoire de commencer à leur donner des pistes.

Le résultat final : des photographies de groupes d'élèves "à la manière de..." Et finalement assez proche de la période qui va être étudiée. Mais surtout une curiosité décuplée avant la séance inaugurale de la semaine prochaine !

B. C.

Le "Making of" des photographies "à la manière de..." :