Seules deux élèves ont trouvé la vidéo publiée la semaine dernière. Il y avait donc une vraie curiosité de la part des élèves pour voir le résultat de leur première expérience vidéo dans le cadre de l'IDD.

La séance commença donc par un travail de lecture des deux séquences montées pour l'occasion (une par groupe). L'objectif était triple : voir si le résultat était à la hauteur de leurs attentes, voir ce qui allait et voir ce qui n'allait pas.

Nous avons tout d'abord regardé la séquence la plus courte, sans transition, avec un dialogue à la place d'une phrase de la lettre.

==> Visionner la vidéo 1 - http://vimeo.com/80639420 <==

Ensuite, nous avons regardé la seconde vidéo, plus longue avec transition mais sans dialogue.

==> Visionner la vidéo 2 - http://vimeo.com/80138509 <==

Pour les élèves, les points positifs sont :

- on voit bien le lien entre l'image et le texte ;

- la voix est bien placée (ni trop forte, ni trop basse), on retrouve bien l'idée qu'il s'agit d'une lettre et qu'il y a quelque chose d'intime (il ne la crie pas dans la tranchée) ;

- le dosage des bruitages est correct ;

- le choix d'une voix féminine comme voix off ne pose pas de problème ;

- le son qui continue ou qui commence pendant les transitions fonctionne bien.

 

Ce qui est à corriger, retravailler :

- Le zoom s'arrête trop brusquement ;

- on voit très nettement les articulations ;

- le plan fixe au début est trop long ;

- les transitions sont trop longues ;

- les bruitages sont insuffisants dans le plan des balles qui sifflent.

Ce dernier point a été l'objet d'une discussion car il ne fait pas l'unanimité. Il nous a permis de redire à quel point les choix sont personnels et que leur adaptation sera aussi le fruit de leurs choix, de leurs partis-pris et qu'ils seront respectés dans le montage final.

 

Maintenant que toutes les étapes, leur rôle et leurs difficultés sont connus, les élèves ont pu se remettre au travail sur la lettre qu'ils doivent adapter.

S10d

Aujourd'hui, le travail a consisté à sélectionner ce qu'ils veulent adapter et à commencer le découpage en plans. Le travail doit être terminé la semaine prochaine. Ensuite, les groupes viendront les uns après les autres tourner et monter leur vidéo.

S10b

S10c

 

La base du décor est prête. Voici la structure préparée par les élèves de 3e SGPA : c'est du solide, permettant à la fois de s'appuyer mais aussi de le déplacer (au niveau du sol) tout en laissant la possibilité de l'agrandir temporairement si le tournage le nécessite. Une fois encore, un grand merci à cette classe et à leur professeur d'atelier.

S10a

B. C.