Le midi, trois élèves, Matthieu, Alexandre et Maxence ont pris sur le temps libre pour refaire un plan qui avait été peu réussi. Mais pour la séance de l'après-midi, nous avions des inquiétudes. Les élèves n'avaient qu'une seule heure de cours dans l'après-midi du vendredi, l'IDD (de 16h00 à 17h00 pour le groupe 1 !), la salle informatique était partagée avec un cours de mathématiques (donc impossibilité de parler à voix haute). Et bien nous avons eu des élèves motivés, autonomes et, c'est là le plus important, très satisfaits du premier résultat.

 

Comme la semaine dernière, la classe fut divisée en deux, chaque heure permettant à trois groupes de s'initier au montage et à l'enregistrement de la voix off.

 

Pour l'atelier voix off, un élève de chaque groupe resta en salle de français pour s'enregistrer. Travail plus difficile qu'il n'y paraît, surtout quand on ne dispose que d'un micro de fortune : lire de manière audible, articuler, rythmer et modifier les intonations. Il ne s'agissait pas de faire une prestation « parfaite » mais bien de s'initier à cet exercice plus exigeant qu'il n'y paraît.

 

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L'atelier montage a consisté à emmener les autres élèves dans la salle informatique et, chaque groupe sur un ordinateur, faire son premier montage. A l'aide du logiciel Windows Moovie Maker (outil très simple pour s'initier au montage), les élèves ont pu choisir parmi les plans tournés la semaine dernière afin que le résultat corresponde au story-board. Les fonctions « glisser », « découper » n'ont pas posé de problèmes. Par contre, il a fallu couper les parties inutiles, jouer sur la vitesse, penser aux transitions, autant de problèmes devant lesquels les élèves se sont retrouvés et ont dû faire face. Avec succès. Les groupes qui ont eu le temps ont dû penser au titre et au générique de fin.

 

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Tous les groupes ont réussi à faire leur montage. Ce montage va être repris ensuite à l'aide d'un logiciel plus performant, avec ajout des sons et des voix. Ainsi, la semaine prochaine, les élèves pourront voir les vidéos achevées, ils auront fait un premier travail de A à Z et ils devront se lancer dans le leur sachant quelles sont les possibilités et les difficultés.

 

Vous pouvez regarder la première vidéo réalisée à l'aide des travaux des élèves. Attention, en plein écran la qualité est dégradée (format d'origine 480x360).

 

Voir la vidéo ====> http://vimeo.com/80138509 <=== Voir la vidéo

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La semaine prochaine, après discussion sur leurs vidéos (attention à la luminosité, à la vitesse de lecture...), les élèves retourneront à leur story-board avant de commencer la réalisation de chacun des projets.

 

B. C.