Cette dernière séance avant les vacances de la Toussaint (la semaine prochaine, les élèves seront en cross et non en cours) a été divisée en deux parties distinctes.

 

Des mots :

D'abord, il s'agissait de travailler sur le vocabulaire qui a posé problème la semaine dernière lors de la découverte des textes par les groupes. Pour ce faire, les élèves reçurent une liste de mots, charge à eux de les placer dans les bonnes cases dans un document de quatre pages composés de photographies. Ce support fut privilégié afin que les élèvent acquièrent à la fois du vocabulaire mais aussi des images. En effet, ils vont devoir penser à un décor mais ne connaissent rien de la guerre de tranchée !

Obus - Tranchée - Sape - Fusil - Culasse
Shrapnels - Boyau - Baïonnette - Contre-mine - Mine
Crapouillot - Gabion - Claies - Infanterie - Canon
Soldat - Escouade - Compagnie - Grenadier - Artois

S06-01

S06-02

S06-03

S06-04

 

 

Les quinze premières minutes permirent donc aux groupes de ce concerter afin de chercher quel était le sens de chaque mot uniquement à l'aide des images. Ensuite, 35 minutes furent utilisées pour remplir collectivement les quatre pages.

 

Au final, les élèves ont relu leurs textes afin de voir si le sens était plus clair et si une thématique se dégageait pour chaque groupe.

 

 

Du son !

 

La seconde partie a consisté à montrer aux élèves que le son joue un rôle très important dans un film. Pour le faire, nous avons préparé une bande-son préparée avec des sons de tirs divers, utilisés avec une intensité variée pour essayer de montrer le pouvoir évocateur.

Bande-son 1

 

 

Une seconde bande-son a été réalisée, mais cette fois-ci accompagnée d'une musique de fond. L'effet est totalement différent, plus cinématographique, marquant nettement une ambiance comme ont pu le déclarer les élèves.

Bande-son 2

 

Ces deux bandes-son ont été simplement réalisée avec Audacity, logiciel libre et d'un maniement très simple même pour des élèves. Ils ne doivent donc pas se priver de la possibilité de travailler sur l'ambiance sonore comme sur la musique de fond.

 

 

Après les vacances de la Toussaint :

 

La prochaine séance sera consacrée au début du travail sur le projet « 0 », projet devant permettre à la classe de réaliser collectivement tout le travail ensemble, avant que chaque groupe ne vienne faire son travail individuellement.