Les documents sélectionnés pour découvrir le parcours de Joseph Degaugue pendant la guerre ont été déchiffrés la semaine dernière. Cette semaine, les élèves ont eu deux heures pour aboutir à un récit de la période couverte par leur groupe. Un récit mais aussi une carte des lieux afin de localiser les lieux où Joseph Degaugue a combattu ou séjourné.

Les huit groupes n'ont pas eu une minute pour souffler (à part la récréation, tout de même) car il fallait d'abord remettre en ordre ou sélectionner les informations des textes travaillés la semaine dernière. Un élève par groupe fut choisi pour faire sur internet les recherches de vocabulaire et de lieux sur internet.

Ensuite, les élèves devaient rédiger au propre leur récit ainsi que leur carte. Quand 17h00 sonna, tout était terminé. Mission remplie en ce qui concerne cette première phase du travail. Reste la seconde : présenter à tous le fruit de leur travail en classe et sur le blog. A partir de la semaine prochaine, le parcours de Joseph permettra de découvrir à la fois un destin individuel et les grandes lignes du conflit.

B. C.