Pour commencer la séance, des nouvelles de la place du blog dans les pages de recherche de Google : désormais, la recheche "Joseph Degauge" donne ce travail en troisième position. Après quelques explications complémentaires sur le fronctionnement du référencement et sur la pertinence des réponses proposées par les moteurs de recherche, la classe a repris le travail entamé la semaine dernière. Il s'agissait de faire le bilan écrit du travail des groupes afin de permettre à chaque élève d'avoir une vision globale et synthétique de ce que nous savons sur Joseph Degauge.

Voici la synthèse obtenue, saisie à la volée, grâce aux informations retenues par les élèves :

S03-04

Cela a permis de constater deux blancs dans les séries d'informations :

- un entre 1914 et 1919 ;
- un après 1928.

Les élèves furent alors mis face au défi suivant : rédiger un courrier à six interlocuteurs (personnes ou structures) pouvant nous renseigner sur Joseph Degaugue.

► Groupe 1 : Société mycologique de la Sarthe. Société dont Joseph Degaugue est l'un des fondateurs.

► Groupe 2 : Sarthois portant le nom de Degaugue. Y a-t-il des descendants de Joseph Degauge en Sarthe ?

► Groupe 3 : un forum de passionnés de la Première Guerre mondiale. Obtenir d'éventuels documents complémentaires sur cette période de sa vie.

► Groupe 4 : IUFM de la Sarthe. Joseph Degaugue a été professeur dans l'ancienne structure, appelée Ecole normale.

► Groupe 5 : Monsieur C. au Mans. Cette personne a connu Joseph Degaugue dans l'association « La vie Mancelle ».

► Groupe 6 : Service de santé des Armées. Joseph Degaugue a été blessé. Il a donc eu un dossier médical.

Sachant que ces lettres sont à destination de personnes qui n'ont pas été contactées au préalable, une structure commune a été donnée afin de faciliter le travail de rédaction :

  1. A la récréation, le brouillon doit être prêt.

  2. Le texte comprendra :

    ○ Qui nous sommes (4eH, collège) ;

    ○ Présentation du projet (IDD, sujet, adresse du blog pour voir où nous en sommes) ;

    ○ Objet de la demande ;

    ○ Remerciements et formule de politesse.

  3. Mise au propre avant 16h30 (avec relecture par chaque membre et les professeurs).

 

Voici les étapes du travail illustrées par le groupe ayant réalisé le message posté sur le forum Pages 14-18.

Etape 1 : travail au brouillon, en autonomie.

S03-01

Etape 2 : correction avec un professeur.

S03-02

Etape 3 : Saisie et mise en ligne.

S03-03

Pour lire le résultat, accès au sujet.

Nous avons des éléments sur ces périodes, mais ils sont le plus souvent, ponctuels. Nous espérons que ces courriers permettront aux élèves à en savoir plus.

La prochaine séance, qui se déroulera le 16 novembre 2012 (et non le 26 octobre prochain en raison du cross du collège), visera à commencer à combler le blanc de la biographie qui va de 1914 à 1919 en travaillant sur : "Joseph Degauge, un homme parmi huit millions de mobilisés".

B. C.