Le travail sur Marcel Dixneuf est terminé. La biographie sera corrigée et mise en forme jeudi pour une mise en ligne et une présentation publique samedi 26 mars pour les portes ouvertes de l'établissement.

Cette séance exceptionnelle est une transition indispensable entre le travail de biographie sur Marcel Dixneuf et les biographies que devront réaliser les élèves sur un membre de leur famille.

Bilan des recherches personnelles :

Afin que les élèves s'approprient la période, le parcours de ces hommes, y trouvent un objet d'étude plus personnel, il leur est proposé de travailler sur un membre de leur famille. En décembre, ils ont reçu un arbre généalogique qu'ils ont eu à compléter au cours des vacances de Noël.

Le résultat en janvier avait été positif. Depuis, des recherches ont été réalisées pour trouver au moins un ancêtre sarthois afin de permettre aux élèves de faire les recherches nécessaires ensuite aux Archives départementales de la Sarthe lors d'une sortie pédagogique.

Un changement fondamental est intervenu récemment dans cette recherche d'ancêtres sarthois : la mise en ligne des recensements de la population par le site des Archives départementales de la Sarthe. Finies les heures à écrire les lettres aux mairies pour retrouver les traces des hommes ayant pu être mobilisés : cette année, seuls 8 courriers ont été écrits, contre plusieurs dizaines les années passées, avec le club.

Quelques élèves ont trouvé des ancêtres d'autres départements : pour les ancêtres de Vendées et de Mayenne, la demande est faite ; pour le Nord, la fiche mlatricule est déjà arrivée.

Au final, chaque élève, même ceux qui n'ont pas trouvé d'ancêtres en raison des diverses difficultés liées à cette recherche, ont une biographie à réaliser : soit sur un membre de leur famille, soit sur un soldat du canton mort à la guerre.

 AD7201

Aux Archives départementales de la Sarthe :

Annoncée seulement jeudi dernier pour ménager l'effet de surprise, il n'a pas fallu longtemps pour obtenir toutes les autorisations signées par les familles et la participation financière demandée pour cette sortie pédagogique.

A 13h00, toute la classe est présente pour poser son sac et écouter les dernières consignes avant de prendre la direction du Mans. Consignes reprises à l'arrivée à 13h55 : crayon à papier, ne pas s'appuyer sur les registres, silence et... beaucoup de patience pour lire les fiches !

AD7201

AD7204

Après une heure de travail, la majorité des élèves avait terminé la copie de sa fiche. Une fois la vérification faite, un premier groupe a suivi monsieur Feuvrier qui nous accueillait pour une visite des archives.

AD7202

AD7203

Le second groupe, comprennant tous les autres élèves, a pris la suite une vingtaine de minutes après. Vers 15h55, la salle était rangée et le groupe prêt à partir. Dès jeudi, chaque élève a de quoi commencer à écrire !

Un grand merci à messieurs Sourty et Feuvrier pour leur aide et leur disponibilité sans faille.

B. C.