IDD 2010-2011 - Séance 14
La dernière étape du travail sur Marcel Dixneuf commence. Les élèves ont choisi avec qui ils veulent travailler et la salle est organisée afin de favoriser ce travail en groupe. Par rapport aux thèmes proposés la semaine dernière, quelques modifications ont été apportées même si la trame reste chronologique :
1. La famille et la jeunesse de Marcel Dixneuf (jusqu'à son service
militaire non inclus) : Amandine, Manon, Mathilde
2. Marcel Dixneuf au service militaire (jusqu'au 2 août 1914) : Marine,
Azalaïs, Thomas H.
3. Marcel Dixneuf mobilisé (2 août 1914 au 28 décembre 1914) : Kévin,
Sébastien, Guillaume
4. Marcel Dixneuf en 1915 (29 décembre 1914 au 13 décembre 1915) :
Brayan, Quentin, Adem
5. Marcel Dixneuf en 1916 (13 décembre 1915 au 9 décembre 1916) : Bryan,
Jérémy, Thomas B.
6. Marcel Dixneuf en 1917 (9 décembre 1916 au 29 décembre 1917) :
Pressilia, Solène, Angélique
7. Marcel Dixneuf en 1918 (29 décembre 1917 au 10 juin 1918) : Maxime,
Jean-Eugène, Sullivan
8. Le souvenir de Marcel Dixneuf : Léa et Charlène
Chaque groupe est entré en possession de la même série de documents qui, ajoutés à ce qui avait déjà été trouvé en début de parcours, doit permettre de réaliser une partie complète de la biographie.
- Page du registre matricule ;
- Intégralité du carnet de guerre de Marcel ;
- Extrait du dossier d'officier de Marcel (source : SHD) ;
- Documents d'état civil ;
- Intégralité des lettres de Marcel.
Chaque groupe a commencé son travail en triant ces documents afin de trouver ce qui peut les aider. Les surligneurs ont été ensuite les principaux outils de cette séance.
La difficulté de lecture a été une fois encore le principal problème : les lettres sont transcrites, mais pas le carnet sur lequel les élèves ont passé du temps ; cependant, le but n'étant pas de retracer son parcours quotidien mais général, ils ont compris que les faits étaient important ainsi que les changements de zone. Et qu'il n'était pas nécessaire de transcrire le carnet ! Ainsi, à partir de leurs premières notes, certains groupes ont commencé à rédiger quelques phrases, première ébauche de la biographie finale.
Léa et Charlène, qui travaillent sur le souvenir de Marcel, ont commencé par préparer un courrier puis le saisir, à destination de la famille qui nous a confié ces documents sur Marcel Dixneuf. Ensuite, Léa a rédigé une réponse aux commentaires laissés sur le blog.
La semaine prochaine, les élèves reprendront immédiatement leur travail où ils l'ont laissé, mais avec les premiers conseils et orientations nécessaires à un travail efficace et complet.
B. C.