Une rencontre dans un train, une petite boîte en bois, un bout de correspondance. Jules et Elise Touchet, séparés par la guerre. Jules écrit et a besoin de lire ; puis Elise va écrire à un homme dont elle est sans nouvelle et les lettres vont revenir.

Une quinzaine d'élèves volontaires ont transcrit les courriers. Duncan et Camille B.  en ont fait la lecture. Vincent a réalisé la biographie, Juliette et Thomas une recherche pour suivre le régiment de Jules au jour le jour. Le tout a donné naissance à un e-book en deux volumes. Afin qu'au travers d'un simple exemple, ils comprennent le quotidien de ces couples séparés, les mots que l'on se disait et ceux que l'on ne disait par. Les angoisses des uns et des autres jusqu'à l'insoutenable attente d'une lettre qui ne viendra jamais. De ces quelques moments de vie gardés précieusement dans une petite boîte, témoin d'une époque tragique, d'un destin tragique. Et d'une promesse tenue.

Les élèves du club « Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale » du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe ont travaillé toute l'année scolaire 2009-2010, en parallèle avec leurs recherches personnelles, pour réaliser cet e-book et ainsi rendre accessibles à tous ce morceau de correspondance.

En cliquant sur le lien, vous accéderez aux deux volumes de l'e-book et à tous les conseils pour une lecture commode. Attention : seul le volume 1 est achevé. le volume 2 le sera d'ici à deux semaines.

http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/Individu_Nation/Touchet.html

Bonne lecture et bonne écoute. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

B. C. D.