Cette année, les élèves du club et ceux de la classe de 3e D vont partir trois jours (mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 avril 2010 sur les routes de Champagne, de Verdun et d'Artois pour découvrir la Première Guerre mondiale au travers de l'étude du thème : De l'individu à la nation : aspects de la guerre 14-18, hier et aujourd'hui.

 

A l'aide des notes prises au cours des visites et du travail réalisé sur leur livret, les élèves devront :
En Français, rédiger pendant les vacances qui suivront le voyage un compte-rendu personnel et sensible sur certaines parties du parcours.
En Histoire, rédiger un paragraphe argumenté autour de deux points autour de la thématique. D'abord un travail sur différentes échelles de perception de la guerre, un combattant, une nation en guerre. Ensuite un travail sur la mémoire sous toutes ses formes, de celle d'un individu à la mémoire de la nation.


Programme :
- Mercredi 7 avril : 
Départ du collège à 5h00 du matin (rendez-vous à 4h45)
11h00 – Repas et visite du Centre d'interprétation de Suippes (Marne) - 1h30
16h00 – Randonnée guidée à Massiges (Marne) - 2h30
20h00 – Arrivée à l'hébergement à l'abbaye de Benoîte-Vaux (Meuse)
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.

- Jeudi 8 avril :
8h30 - Préparation des visites de la journée - 1h30
10h00 - Départ de l'abbaye de Benoîte-Vaux pour la nécropole du Faubourg Pavé à Verdun. Dépose d'une gerbe.
11h30 – Repas puis randonnée guidée à Verdun - 4h30
16h00 – Ossuaire de Douaumont, film sur la bataille de Verdun - 1h00
17h00 – Départ de Verdun pour la Nécropole de Dun-sur-Meuse - 0h30. Dépose d'une gerber sur la sépulture d'un soldat allemand de originaire de Bückeburg, ville jumelée avec Sablé-sur-Sarthe.
Retour à l'abbaye de Benoîte-Vaux pour 20h00.
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.

- Vendredi 9 avril :
8h00 - Départ de l'abbaye de Benoîte Vaux pour le mémorial canadien de Vimy (Pas-de-Calais) et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (dépose d'une gerbe sous réserve). 2h00
20h30 - Retour à Sablé-sur-Sarthe sans passer par Paris.

Conseils :
Les trois journées étant exclusivement en extérieur, quel que soit le temps, prévoir :
- Un imperméable ;
- Des chaussures permettant une marche aisée en terrain boueux et glissant et une paire de basket pour le reste du temps ;
- Des vêtements qui ne craignent rien (évitez les jeans qui trainent par terre) et des vêtements de rechange.

A propos des lecteurs mp3, mp4, portables, consoles de jeu et lecteurs DVD portables :
- Nous ne souhaitons pas que les élèves soient équipés de consoles de jeu et de lecteurs DVD portables pendant le voyage : ils posent un problème de contrôle et nuisent à l'indispensable immersion dans le voyage.
- Lecteurs mp3, mp4 et portables sont autorisés pendant le transport sauf pendant les transferts entre les visites. Leur utilisation le soir ne doit pas entraîner de fatigue supplémentaire le lendemain.

 

Au niveau des appareils photo :
Ils ne seront autorisés qu'en certains lieux et à certains moments. Ces moments seront signalés par les adultes. Les élèves partent en voyage non pour ramener des images fixes mais des impressions, des souvenirs.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire jusqu'au départ du voyage, par rendez-vous ou questions posées par l'intermédiaire de ce blog.

B. C. D.