Jusqu'à présent, les élèves se sont consacrés à leurs recherches personnelles. Cependant, depuis le mois de novembre, ceux qui ont du temps peuvent participer à un atelier sur un soldat de la Flèche. Une descendante a eu la gentillesse de mettre à notre disposition une cinquantaine de lettres et de cartes postales formant la correspondance complète d'un couple pendant un mois, en mars 1918, jusqu'à la disparition du mari.

Ce travail fera l'objet d'une publication sur le site du collège sous la forme d'un e-book et probablement d'une mise en voix par les élèves. La saisie est bien avancée puisqu'il ne reste qu'une dizaine de cartes et lettres à transcrire. Il reste tout de même à faire tout le travail de mise en perspective avec le contexte, l'étude du parcours du mari et de son régiment, les circonstances de sa disparition et plus généralement tout le travail biographique de ce couple, avant, pendant et après la guerre pour son épouse.

Touchet

La suite du projet sur les carnets du soldat Ragaru est pour l'instant mise entre parenthèse, une partie du travail projeté n'étant pas possible cette année (un partenariat espéré n'a pas été possible cette année). Cependant, il restera au cœur du voyage dans la Marne et à Verdun projeté pour avril 2010. Les dossiers de subventions pour aider au financement de ce projet ont été envoyés.

BCD.