Cette année, 11 élèves du club étaient présents pour comprendre et participer aux cérémonies du 11 novembre à Sablé-sur-Sarthe. Le rendez-vous avait été donné à 9h50 sur la place à côté du cimetière où commençaiten les commémorations.
Lise, Camille G., Ophélie, Duncan, Arthur, Morgane, Johanna, Mallaury, membres du club cette année, ont été rejoints par Thibault, membre du club l'an passé désormais au lycée, et Laurine et Emeline, aussi au lycée mais fidèles au rendez-vous du 11 novembre pour la troisième année.

Les cérémonies :

La première étape des cérémonies a été la dépose d'une gerbe au monument aux morts des guerres de 1870 et coloniales. Ensuite d'autres gerbes ont été déposées, l'une sur la tombe d'un soldat décédé en Indochine et au pied du monument à la mémoire des déportés.

Le groupe a suivi le cortège qui s'est rendu au fond du cimetière, au carré militaire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Après le levé des couleurs, trois gerbes ont été déposées (une de la part du Souvenir français, une par la municipalité, une par le Premier ministre). La sonnerie aux morts a précédé la minute de silence. La marche funèbre a été jouée pendant que le cortège passait au milieu des deux rangées de tombes de soldats du carré militaire de 14-18.

Nous avons quitté le cortège ensuite, afin de prendre le temps de discuter autour des lieux de mémoire où les gerbes ont été déposées mais d'où le public était éloigné.

Une partie des élèves a assisté à la messe en compagnie de l'équipe de direction du collège pendant que les autres trouvaient un peu de chaleur dans la salle servant au vin d'honneur qui clôt les cérémonies. Cela a permis aux élèves de donner leurs premières impressions sur le début des cérémonies et résumer ce que nous avions déjà vu.

Finalement, vers 12h00, après une discussion autour du monument aux morts, les élèves ont écouté la lecture du texte du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, observé la remise de médailles, avant de participer à la dépose des gerbes.

111109_01
Les élèves du club s'apprêtent à donner les gerbes à ceux qui vont les déposer
(élus, anciens combattants et membres du Conseil municipal junior).


111109_02
Fin de la dépose des gerbes

Impressions :
Les différents moments de discussions avec les élèves ont permis de recueillir quelques-unes de leurs impressions :
- Ils ont particulièrement été impressionnés par le passage devant les tombes accompagné de la marche funèbre et par le cérémonial autour du monument aux morts.
- Ils ont été surpris par l'absence d'explications des officiels tout au long des cérémonies.
- Ils ont constaté le faible nombre de participants aux cérémonies et que la grande majorité, sans compter les pompiers et les membres des deux fanfares, sont des personnes âgées.
- Thibault, qui était déjà présent l'an passé, a remarqué la moindre affluence par rapport aux commémorations du 90e anniversaire de l'armistice.

Demain, retour dans la classe pour reprendre les recherches sur ces personnes qui ont combattu jusqu'à ce 11 novembre 1918.

BCD.