Avant de commencer le club, une présentation s'impose. Car il ne s'agit pas seulement de trouver ses ancêtres ayant pu participer à la Première Guerre mondiale. Il s'agit aussi de participer à des activités sur des thématiques liées à ce conflit.

Cette présentation a commencé par un petit questionnaire pour savoir ce que les élèves attendent de ce club, ce qu'ils en connaissent et ce qui les a poussés à s'inscrire (résultat dans le message de bilan des inscriptions).
Ensuite, en visionnant un diaporama, un aperçu général du travail de généalogie puis d'histoire à faire sur leur famille a été donné, avant d'aborder les différents thèmes de recherche proposés. Une version papier des 10 règles pour une recherche réussie a été distribuée sous la forme d'une feuille afin qu'ils l'aient pour questionner les membres de leur famille.


Rechercher_ussie


Même si toutes les familles des élèves ont donné l'autorisation d'utiliser l'image des élèves dans un cadre pédagogique, un papier spécifique est distribué, à faire signer afin d'obtenir l'autorisation d'utiliser les données obtenues par les élèves sur le site ainsi que leur image.

Finalement, une fois les formalités administratives achevées, nous nous sommes rendus dans la salle TICE afin que chaque élève ait accès à son dossier personnel et qu'il puisse en apprendre le fonctionnement ainsi que les outils. Afin d'être le plus autonome possible, chaque élève dispose de son dossier regroupant ses documents, son arbre généalogique sous la forme d'un fichier tableur, de modèles de courriers pour obtenir les actes d'état civil et un fichier "A lire - prénom.html" dans lequel un mot personnalisé est écrit chaque semaine pour orienter la recherche.
Les dernières minutes ont été consacrées à la découverte du site du club, des réalisations des élèves des années précédentes.

BCD.