Même si les cérémonies du 11 novembre autour des monuments aux morts de nos communes sont désertées par les plus jeunes (et la majorité des autres d'ailleurs), cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a un désintérêt généralisé pour ce conflit. Pour la cinquième année consécutive, un club de recherches sur la Première Guerre mondiale est proposé aux volontaires des 7 classes de troisième (14/15 ans) du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe (dans la limite de 24 élèves).

Les objectifs :
- Après la réalisation de leur arbre généalogique en ligne directe, leur permettre de comprendre quel a été le rôle de leurs ancêtres dans cette Première Guerre mondiale. Ces recherches vont les mener sur les traces de leurs arrière-arrière-grands-parents !
- Permettre aux élèves de mieux connaître l'histoire de leur famille et donc de la conserver ; car en l'absence de cette transmission, une vie c'est vingt lignes cent ans plus tard.
- Mettre en relation la "petite" histoire familiale avec la "grande" histoire du pays. Qu'ils comprennent que nous sommes tous acteurs de cette histoire, à notre humble niveau, certes.
- Réveiller un certain intérêt pour l'histoire en travaillant autrement qu'en classe et les initier à la méthode de la recherche en histoire. Des ateliers leur sont proposés pour occuper les temps morts dans leurs recherches personnelles sur des thèmes liés à cette guerre.

Les moyens :
Une heure par semaine (en deux groupes, un le jeudi, l'autre le vendredi, toujours de 13h00 à 14h00), pendant 25 semaines, les élèves viennent en salle informatique afin :
- de compléter leur dossier informatique ;
- de faire des recherches sur les nombreux sites internet qui donnent accès à des sources chaque année plus nombreuses ;
- de participer à un forum spécialisé pour les questions auxquelles ils n'ont pas de réponses.

Dans toutes leurs démarches, les élèves sont encadrés par trois professeurs. Un professeur d'histoire qui se charge de tout ce qui est technique, recherche et études ; un professeur de français et une enseignante de SEGPA qui apportent une vision complémentaire, moins technique, une écriture personnelle et moins stéréotypée.

Les élèves volontaires sont invités à venir aux cérémonies du 11 novembre à Sablé-sur-Sarthe où ils participent activement aux cérémonies.

Les élèves participent à une sortie pédagogique aux Archives départementales du Mans afin d'obtenir les registres matricules des membres de leur famille qui vivaient en Sarthe. Pour tous, il s'agit également d'avoir un contact direct avec des documents anciens, découvrir le plaisir de les consulter et les sensibiliser à la conservation du patrimoine en terminant par une visite des archives.

Depuis trois ans, les élèves du club participent à un voyage pédagogique sur le front. Il y a deux ans, ils suivirent les pas de Genevoix aux Eparges, l'an passé de Pézard à Vauquois. Cette année un projet est en construction sur lequel nous reviendrons plus longuement le moment venu.

Raisons d'être de ce blog :
Le site internet du club existe depuis quatre ans, mais sa forme limite les possibilités d'échanges au fur et à mesure de l'avancement des projets. On y trouve les biographies réalisées par les élèves, les comptes rendus des voyages et les études thématiques (Morts pour la France du canton en 2006-2007, Savoir et se souvenir en 2007-2008, Les carnets d'un poilu mayennais en 2008-2009).

Ce blog se veut un moyen d'échanger sur une pratique différente de l'histoire au collège, de l'apport d'enseignants d'autres matières à des travaux en histoire et un moyen de montrer ce que l'on fait, ce qu'il est possible de faire.

BCD.